Goggle Analytics

jeudi 15 mars 2018

Mon royaume pour une boussole

                           .
Dans le Grand flou, cherchant remède
À une folle déraison mélancolique, 
Je me perdis dans une ville d'arc et d'eau tiède
J'allais consulter une Artiste Scriptique
                            .
Qui me dit : « À ta perte du chemin,
Une réponse j'ai, et elle te sidér'ra,
À ta déraison, la réponse est une fin
Car elle est identique, fond, forme etcétera,
                            .
Égarement et déraison sont sœurs de cœur
De ta mélancolie, tu ne peux exciper 
Les maux dont tu te plains ne valent ni pet ni pleur
Ce qui manque sont de bons et justes principes
                            .
Pour cesser de te noyer dans un verre d'eau pure
Il faut te purger de faiblesses qui suppurent
Et te fortifier d'un principe et d'une éthique,
Cesse de pruriter l'orbe de ton ombilic ! »
                            .
En fait jamais on ne la voyait hésiter
Ni d'opinion ni de raison tournegirer.
Comme elle avait su appuyer sur ma douleur
Je baignai dans le flux de cette devin' humeur :
                            .
Dans son introduction, sa pensée des principes
Stricto sensu à une conclusion péremptoire
S'apparentait. Comme par magie, elle extirpe
Une boite de cuivre en forme de miroir,
                            .
D'un doigt sûr, elle désigne le cadran : « égaré ?
Regarde et apprends, le Nord est ton étoile filante »
Des glyphes agrémentaient l'aiguille oscillante :
« Laisse la boussole de ton âme s'emparer
                            .
L'ivre de ton âme tangue et roule vers le plat bord
Ton âme présente un déficit de principes.
Ton mal ? De bêtise n'est qu'un piteux prototype ! 
Cesse de t'apitoyer et reprend... — Toujours vers le Nord ? »
                            .
Ne pus-je m'empêcher de m'enquérir, aussi sa
Fureur me convainquit que les moralisants
Déblatèrent pour imposer aux impétrants
Obéissance, servitude, et stérile doxa.
                            .
De vent, du courant du fleuve, je me grisai
Les Libertés et angoisses mélancoliques,
Sœurs aimées, enfants turbulents et bordéliques
Soyez guides, conseils : vos folies sont mes amours.
                                                                                 À Orléans, jeudi 15 mars 2018
                            .

Aucun commentaire: