Goggle Analytics

samedi 10 mars 2018

Le prochain amour (Jacques Brel)

-
-
      On a beau faire, on a beau dire
      Qu'un homme averti en vaut deux
      On a beau faire on a beau dire
      Ça fait du bien d'être amoureux

      Je sais je sais que ce prochain amour
      Sera pour moi la prochaine défaite
      Je sais déjà à l'entrée de la fête
      La feuille morte que sera le petit jour
      Je sais je sais sans savoir ton prénom
      Que je serai ta prochaine capture
      Je sais déjà que c'est par leur murmure
      Que les étangs mettent les fleuves en prison

      Mais on a beau faire on a beau dire
      Qu'un homme averti en vaut deux
      On a beau faire on a beau dire
      Ça fait du bien d'être amoureux

      Je sais je sais que ce prochain amour
      Ne vivra pas jusqu'au prochain été
      Je sais déjà que le temps des baisers
      Pour deux chemins ne dure qu'un carrefour
      Je sais je sais que ce prochain bonheur
      Sera pour moi la prochaine des guerres
      Je sais déjà cette affreuse prière
      Qu'il faut pleurer quand l'autre est le vainqueur

      Mais on a beau faire on a beau dire
      Qu'un homme averti en vaut deux
      On a beau faire on a beau dire
      Ça fait du bien d'être amoureux

      Je sais je sais que ce prochain amour
      Sera pour nous de vivre un nouveau règne
      Dont nous croirons tous deux porter les chaînes
      Dont nous croirons que l'autre a le velours
      Je sais je sais que ma tendre faiblesse
      Fera de nous des navires ennemis
      Mais mon cœur sait des navires ennemis
      Partant ensemble pour pêcher la tendresse

      Car on a beau faire car on a beau dire
      Qu'un homme averti en vaut deux
      On a beau faire on a beau dire

      Ça fait du bien d'être amoureux
(1961, Paroles : Jacques Brel & Musique : Gérard Jouannest)
-
Pour aborder le grand Jacques Brel, il faut y aller avec délicatesse. Mais, comme disait un joli documentaire vu cet automne, les femmes ne se trompaient guère devant l'étalage de sa prétendue mysoginie et quand il écrit le « prochain amour », c'est un embarquement pour la tendresse...
En bonus, donc, la chanson et le documentaire :
-

Aucun commentaire: