Goggle Analytics

mercredi 14 mars 2018

Dione de Hawking ?

 Jusqu'aux derniers moments de sa brillante existence, il nous a fait rêver. Déjà, — je viens de commencer « Une brêve histoire du temps » — quand il se met à poser des questions sur les limites de la gravitation universelle de Newton, je croyais tout connaître et je m'étais dit que que je ne m'étais jamais posé les bonnes questions, tout simplement...
 Alors, hier, la NASA avait republié de vieilles photos de la mission Cassini, ici, une lune de Saturne, Dione, sur laquelle j'avais prévu d'écrire mon billet hebdomadaire...
-
-
... Il y a presque deux ans, il avait donc 74 ans, il avait lancé une de ces idées météoriques qui enflamment l'imagination : la nouvelle avait fait le tour du monde, Stephen Hawking avait émis la possibilité de construire un vaisseau et de le propulser de l'extérieur, ce qui aurait permis de lui faire atteindre 20% de la vitesse de la lumière (à la louche : 60 000 km/sec, la Lune en 5 secondes, 216 millions de km/h : Jupiter en 4 heures environ). Ça aurait permis d'envoyer une sonde vers une autre étoile.
Moi, je me dis qu'on pourrait rebaptiser une Lune de Jupiter ou Saturne, Dione de Hawking, par exemple... 

Stephen Hawking : 8 janvier 1942 - 14 mars 2018
ou peut-être le trou noir central de la Galaxie, puisque c'est eux qu'il a le plus éclairés...

Aucun commentaire: