Goggle Analytics

mercredi 8 novembre 2017

Rêves des vitraux

Dernières images de Saint-Rémi :
Un vitrail peut fasciner parce qu'il raconte une histoire, et c'est un jeu déductif passionnant que de retrouver l'épisode biblique qu'il raconte, ou la légende de Saint-Rémi comme ci-desous. Sans aide érudite, il est difficile de reconstituer l'histoire racontée et l'esprit se perd volontiers dans le jeu des lumières :
-
-
-
-
SOUVENIR :
  C'est à la cathédrale, j'avais entre trois et cinq ans... C'est donc un vieux souvenir, et comme tous les petits garçons qui s'ennuient à la messe le dimanche, j'avais fait le fou pendant le sermon. Mon père, qui était très religieux, n'avait rien dit, mais à la sortie, je m'étais pris une grosse claque, méritée sans doute...
  Difficile de comprendre le mal à une cérémonie à laquelle je ne comprenais rien... Et dès lors, la leçon a germé dans ma tête : pour ne pas prendre des claques, le mieux — le plus facile aussi — était de glisser dans la rêverie.
  Depuis, je n'ai jamais plus écouté une messe entière. À un moment, quelle que soit mon attention, je glisse. C'est incoercible, surtout au début du sermon et le rêve s'empare de moi comme un sommeil, une évasion, une échappatoire à l'ennui...
  Je ne fréquente plus les églises que pour des communions, mariages ou décès d'un proche... Mais je rêve encore et toujours et je n'émerge de ce rêve qu'à la communion, ce qui me permet de chanter. J'étais déjà un enfant porté à la rêverie, mais la nécessité d'être sage ont décuplé cette capacité... 
  Et pour la rêverie, un motif abstrait, du verre, de la couleur et de la lumière, c'est encore mieux. Ici, les rosaces de Saint-Donatien à Orléans, petite église discrète près des Halles :
-
-
-
-

Aucun commentaire: