Goggle Analytics

jeudi 17 août 2017

Imparfait, ce subjonctif !

      D'une historiette remise en toute confiance,
      Un grand maître dont je ne citerai pas le blaze
      Me déclara sans ambage : « De votre phrase,
      Barrez, rayez sans autre procès ce subjonctif !
      De telles vieilleries, il vaut mieux être chiche.
      Cette conjugaison surannée est outrance,
      Elle perturbe et déséquilibre l'affectif
      D'une narration par ailleurs trop riche. »
-
Hors, il se trouve que le soir, il m'arrive de lire et de fréquenter l'œuvre d'un maître plus jeune, mais décédé dans la fleur de l'âge, il s'agit de Roland C. Wagner,  dont j'apprécie le style et les récits. Cette année, l'Atalante a eu la délicieuse idée de rééditer : « Le Chant du Cosmos ». Or que lis-je page 270, à propos de Yeff, qui vient tout juste d'émerger de vingt années l'esprit coupé de ses émotions et pour tout dire, affecté de vivre sans affection ?
-
      « Il fallait bien qu'il occupât ses journées 
         Et c'était une manière comme une autre
         de se prouver qu'il vivait toujours. », 
-
-
Propos plein d'à-propos d'un écrivain que j'apprécie tant et plus et qui résume fort bien ma pensée :                                                                                               
                                                En confidence et confiance, j'eus apprécié que,
                                                De la vitupérante diva de renom,
                                                L'inspiration vînt visiter le front.
-

Aucun commentaire: