Goggle Analytics

dimanche 4 mai 2014

La chanson du marin (vieille chanson populaire)

           Quand le marin revient de guerre,
                      Tout doux...
           Tout mal chaussé, tout mal vêtu :
           — Pauvre marin, d'où reviens-tu ?
                      Tout doux !
                                                 -
           — Madame, je reviens de guerre,
                      Tout doux...
           — Qu'on m'apporte ici du vin blanc,
           Que le marin boive en passant,
                      Tout doux !
                                                 -
           Brave marin se mit à boire,
                      Tout doux...
           Se mit à boire et à chanter,
           Et la belle hôtesse a pleuré,
                      Tout doux !
                                                 -
           — Ah ! Qu'avez-vous, la belle hôtesse ?
                      Tout doux...
           Regrettez-vous votre vin blanc
           Que le marin boit en passant ?
                      Tout doux !
                                                 -
           C'est point mon vin que je regrette,
                      Tout doux...
           C'est la perte de mon mari,
           Monsieur, vous ressemblez à lui...
                      Tout doux !
                                                 -
           — Ah ! dites-moi, la belle hôtesse,
                      Tout doux...
           Vous aviez de lui trois enfants,
           Vous en avez six à présent,
                      Tout doux !
                                                 -
           — On m'a écrit de ses nouvelles,
                      Tout doux...
           Qu'il était mort et enterré,
                      Tout doux !
                                                 -
           Brave marin vida son verre,
                      Tout doux...
           Sans remercier, tout en pleurant,
           S'en retourna à son régiment, 
                      Tout doux !
Vieille chanson populaire que j'ai trouvée, hier, à la brocante des Boulevards, dans l'introduction d'un petit recueil scolaire consacré à Enoch Arden, du poète Alfred Tennyson (1809-1892). L'encyclopédie précise qu'il écrivit de nombreux poèmes autour de la légende arthurienne, qu'il était très apprécié de la reine Victoria, et un peu agnostique (sur les bords). L'auteur précise que ce thème se retrouve dans de nombreuses chansons et variantes, dans Gil Blas, mais avec un dénouement différent, à commencer (comme le rappelle l'encyclopédie) par un certain Ulysse. La sobre cruauté de l'amour qui passe est pourtant tout aussi terrifiante :
                                 Vous aviez de lui trois enfants, 
                                 Vous en avez six à présent...
Comme je ne lis pas l'anglais et que cet opuscule scolaire se garde bien de venir à mon secours, je vous laisse le soin de consulter Enoch Arden... mais vous pouvez aussi, sur le même thème, revoir O'Brother des frères Joel et Ethan Coen :
Mais Ulysse Everett McGill est moins fidèle que l'Ulysse de la chanson (mais...) :

Aucun commentaire: