Goggle Analytics

jeudi 14 février 2013

Traverser les USA en Solar Impulse

 Commencer l'année sans s'informer du devenir de l'oiseau solaire serait une faute, surtout que ça bouge du côté de Payerne, où l'équipe de Bertrand Piccard et André Borschberg poursuit activement le développement du second avion solaire, Solar Impulse HB-SIB.
 2012 a été marqué par le voyage, en trois étapes, de Payerne, à Ouarzazate, un voyage que les concepteurs de Solar Impulse nous ont permis de suivre en direct : deux caméras embarquées permettaient de voir pilote et paysage survolé. Ce voyage a été une réussite populaire et a braqué le projecteur sur l'inauguration d'une centrale solaire de plusieurs mégawatts dans le Sahara Marocain, à Ouarzazate, célèbre oasis et désormais phare de l'énergie marocaine dans le désert.
 Cette bonne nouvelle a été contrebalancée par un accident. A Payerne, en effet, les équipes travaillent d'arrache-pied à concevoir le numéro 2 de Solar Impulse (le HB-SIB), dans l'objectif de réaliser un tour du monde en 2014. Le 5 juillet 2012, lors d'un test structurel, le longeron du HB-SIB s'est brisé.
 Passé le désarroi que procure une telle nouvelle, il semble que Solar Impulse ait retrouvé du soutien auprès de ses partenaires, ce qui lui a permis également de modifier ses plans :
. La conception et la réalisation d'un avion solaire capable d'effectuer un tour du monde a été reporté de 2014 à 2015, soit une année de plus pour améliorer Solar Impulse HB-SIA, en faire un vaisseau plus grand (11% plus grand), plus puissant, doté d'une cabine permettant au pilote de bouger
. En attendant, et afin de mieux faire connaître le solaire et Solar Impulse, les concepteurs se sont lancés dans un projet au long cours pour cette année : la traversée des U.S.A. en avion solaire. Solar Impulse a été démonté et est en partance pour les Etats Unis d'Amérique...

Aucun commentaire: